PAT BURNS

 

Patrick (Pat) Burns est né le 4 avril 1952 à Montréal. Adolescent, il joue dans
la Ligue de hockey de l’Ontario au sein des Knights de London. Il étudie
également pour devenir agent de police, poste qu’il occupera pendant 16 ans
au sein de la Ville de 
Gatineau.

 

SA CARRIÈRE D'ENTRAÎNEUR AU HOCKEY

 

C’est en 1984 qu’il entame sa carrière dans le monde du hockey en tant
qu’entraîneur-chef des Olympiques de Hull de la Ligue de hockey junior
majeur duQuébec (LHJMQ). En 1987, il fait le saut dans la Ligue américaine
de hockey en dirigeant le club-école du Canadien à Sherbrooke. Il y fait sa
marque et les Canadiens de Montréal de la Ligue nationale de hockey (LNH) l’embauchent à titre d’entraîneur en 1988. En 1990, il est l’entraîneur de la sélection des Étoiles de la Conférence Prince-de-Galles au 41e Match des étoiles de la LNH.

 

Pendant 14 ans, il entraîne tour à tour quatre équipes de la LNH avec lesquelles il remporte plus de 1 000 matchs :

 

  • Les Canadiens de Montréal (1988-1992);

  • Les Maple Leafs de Toronto (1992-1996);

  • Les Bruins de Boston (1997-2001);

  • Les Devils du New Jersey (2002-2004) avec lesquels il remporte la Coupe Stanley en 2003.

 

Pat Burns prend sa retraite en 2005 suite au diagnostic d’un deuxième cancer. À l’été 2008, certains parlent d’un retour dans la LNH pour Pat Burns avec les Sénateurs d’Ottawa, le Lightning de Tampa Bay ou les Devils du New Jersey. Il était à ce moment consultant pour les Devils du New Jersey et aussi, assistant-entraîneur de l’équipe canadienne de hockey pour le Championnat mondial de hockey.

 

COLLABORATION À LA RADIO

 

Au printemps 2007, tous les matins vers 7 h 30, il participe par téléphone à l’émission « Sports du lit » avec Michel Langevin, Gabriel Grégoire et Jérémie Rainville, sur les ondes de Corus Sports CKAC 730-AM. À l’hiver 2010, son état de santé l’oblige à abandonner ses chroniques quotidiennes.

 

TROPHÉES ET RECONNAISANCES

 

Pat Burns est le seul entraîneur de l’histoire de la LNH à avoir remporté à trois reprises le Trophée Jack Adams : en 1989 avec les Canadiens de Montréal, en 1993 avec les Maple Leafs de Toronto et en 1998 avec les Bruins de Boston. Ce trophée est remis annuellement à l’entraîneur de la LNH qui a le plus contribué au succès de son équipe durant la saison. Pour la saison 2002-2003, il remporte la Coupe Stanley avec les Devils du New Jersey. Le 4 avril 2007, il est intronisé au Temple de la Renommée de la LHJMQ, notamment aux côtés de Luc Robitaille. Le 17 novembre 2014, il est intronisé au Temple de la renommée du hockey.

 

UN HOMME RECONNU DANS LE MILIEU DU HOCKEY

 

Pat Burns aura eu une carrière d’entraîneur bien remplie. Malheureusement, l’homme qui aura consacré sa vie à sa famille et au hockey est emporté par le cancer, le 19 novembre 2010, à l’âge de 58 ans. On se souviendra de Pat Burns comme d’un grand entraîneur, une légende et l’un des plus grands ambassadeurs de la LHJMQ. L’homme franc, déterminé et respecté qu’il était aura fait rayonner son sport de façon extraordinaire au fil des ans. On se souviendra également de Pat Burns pour son sens de l’humour, son humanité et sa grande honnêteté.

 

STATISTIQUES DE PAT BURNS EN TANT QU'ENTRAÎNEUR DANS LA LNH

  • Facebook Social Icon